Le carnaval de Nice et le corso fleuri

Publié le par Lucie

On vous recommande d'aller visiter le blog de notre amie Monique qui écrit des poèmes sublimes qui vont vraiment vous toucher (ICI)
 

Le carnaval de Nice et le corso fleuri




C'est le carnaval le plus connu de France, avec ses grosses têtes et sa célèbre bataille de fleurs.

Créé en 1830, il a lieu sur la promenade des Anglais.

Les carnavaliers prennent en charge la réalisation des fameuses grosses têtes.
Sujets et chars sont en carton pâte. les couleurs utilisées sont éclatantes.
La mécanisation des chars est ingénieuse : cordes, ficelles mais aussi vérins hydrauliques sont utilisés pour animer les personnages.
Un char mesure 6 m de haut, 7 m de long et 2 m de large. La décoration est faite à la main à l'aide de milliers de pétales de fleurs, collés un à un, dans la nuit qui précède chaque bataille de fleurs.

Sa majesté Carnaval

undefined
Les grosses têtes
undefined

undefined
undefined
La bataille de fleurs
undefined

undefined

undefined
undefined
undefined

A Nice, il y a une centaine d'année, les gens qui défilaient s'envoyaient de calèche en calèche des petites dragées appelées "confettis".
Plus tard, ceux qui assistaient au défilé attaquaient ceux qui défilaient avec des haricots, des pois chiches et des coquilles d'oeufs remplies de farine.
Ensuite, on a utilisé des confettis en plâtre. Il fallait des masques grillagés pour se protéger le visage des projectiles.
Ce n'est que 60 ans plus tard, que l'on commence à se jeter à pleines poignées des confettis en papier.

undefined
undefined
Le carnaval de Nice dure 3 semaines avec des concours de chars et de costumes. Puis, la dernière semaine, sa majesté Carnaval va être jugé et brûlé. Mais qu'a-t-il fait pour mériter ce châtiment ?
Lisons son jugement : "Tu es accusé de tout ce qui est arrivé de mal dans l'année précédente, de tout ce qui a été commis et dont on ne connaît pas les vrais coupables. Qu'on te brûle donc !"

Alors, tandis qu'on fait une dernière ronde autour de lui, le roi Carnaval s'en va au pays des Ténèbres.









Commenter cet article

TRIVAGO-ArthurB 18/03/2008 14:00

Bonjour,Je vois que tout votre blog est consacré aux carnavals à travers le monde...pour ma part je n'en connais qu'un seul qui dure une journée et pas 3 semaines lol...celui organisé par la ville d'Hagondange en Moselle...plusieurs pays arrivent  pour défiler d'un peu partout... c'est  une journée de festivités, d'effervescence et de liesse totale :)Sympa ce blog qui nous présente chaque carnaval et ses particularités, sur notre site nous en avions plusieurs de catégorisés et ça me ferait plaisir que vous  y veniez poster tous ces clichés, pour nous donner un avant goût à la fête :))Bien à vous :)Arthur

biker06 08/03/2008 20:58

coucou c'est drole , je recois l'avis de la news letter pour tout vos derniers articles.C'est pas grave , c'est un plaisir de venir.Bisous à toutes et bon week endpat

titimo 06/03/2008 07:38

bonjour les nanas!!lucie peux-tu me passer un mail , je vais à firminy samedi pour midi et en passant je serai bien aller vous faire la bise !! j'arrive pas à t'envoyer un mail , ça marche pas .........@@@@@@@@@+++++titimo

vero21 02/03/2008 19:03

Superbe!____________@@__@@___________@___@___@____________@______@ bisous_____________@___@ ♥..♥..♥..♥_______________@véro21

courteline 02/03/2008 18:13

bonjour encore un superbe carnaval...dites vous voyagez beaucoup c est superles voyages forme la jeunessse...bravo continuez ainsi ...j apprecie énormément ce que vous faitesmon blog je l ai fais sur le conseil de mon amie virtuel ...je ne voulais pas et je me suis prise au jeu ..maintenant je l aime bienbisous a vous toutes et bravo