Bonjour Binche en Belgique et son carnaval des Gilles

Publié le par Lucie

Bonne Fête aux Grands-Mères
bonne-fete-mamie-2-anges-sur-une-banni-re-avec-une-fleur-bleue.gif
Dont nous faisons partie



Que cette journée soit remplie de joie, de bonheur et d'amour entourées de vos enfants et petits-enfants.


barre-s-paratrice--fleurie.gif
Bienvenue à Binche en BELGIQUE au carnaval des Gilles



Binche est une petite ville de Belgique célèbre pour son carnaval.

Ce carnaval est célèbre dans le monde entier. Il a été classé en tant que chef- d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel par l'UNESCO.


undefined

Il est animé par les Gilles dont le costume est légendaire.
Il débute plusieurs jours avant le mardi-gras. Mais, c'est le spectacle de ce jour-là qui est le plus représentatif.
On pourra voir dans les rues non seulement les Gilles, mais aussi les Paysans, les Pierrots, les Arlequins.

Les 10 sociétés de Gilles binchoises composées uniquement d'hommes habitant Binche depuis plusieurs générations peuvent défiler.

Le costume typique d'un Gille se compose d'un pantalon et d'une blouse en lin bourrée de paille avec motifs de couronnes d'étoiles, de lions et de blasons aux couleurs de la Belgique.

undefined

Sans oublier les sabots et le fameux chapeau en plumes d'autruche qui pèse plus de 3 kg.
les Gilles dansent, lancent des oranges pour fêter l'arrivée prochaine du printemps.
Ils portent l'apertintaille, la ceinture de grelots censée chasser les démons.

undefined
Le mardi-Gras, les festivités débutent vers 4 heures du matin avec les tambours sonnant le rassemblement des Gilles et un petit déjeuner avec champagne et huitres.

Le cortège des Gilles rejoint le centre de Binche. Les Gilles portent alors un masque blanc en cire et de petits fouets en bois.


undefined
undefined
Ils sont reçus à l'Hôtel de Ville par le Bourgmestre.

A 15 heures, les Gilles font une nouvelle sortie, sans masque cette fois avec un costume au complet et lancent des oranges aux spectateurs.

undefined

En soirée, c'est le temps du cortège aux Lumières avec une danse entamée par les Gilles, puis les Paysans, les Pierrots et les Arlequins, suivi de l'embrasement de la Grand'Place qui marque la fin du temps de carnaval.

undefined
undefined

Commenter cet article

titimo 10/03/2008 07:12

encore une fois je viens de me régaler chez vous , et vraiment je vous tire "mon chapeau " pour tout ce que vous faitessamedi j'étais dans votre région , a firminy , chez des amis et avec nostalgie , nous sommes allés prendre un bain de foule à centre deux ................en fait j'ai vaicu 15 ans a st etienne et j'ai toujours plaisir d'y retourner  allez , j'ai feuilleter vos derniers articles super !!!!!!!!!!!bisous à toute la grnde famille   titimo

:0091: lili Flore :0010: 09/03/2008 18:42

Un petit coucou à vous toutes, en ce dimanche bien pluvieux sur la région parisienne, Bonne soirée avec pleins de bisous pour vous

Michou 09/03/2008 07:41

Ah effectivement, c'est quelque chose ce carnaval, nous y sommes allés une année et nous avons ramené plein plein plein... d'oranges !Vive la Belgique !Michou

La Lorgnette 08/03/2008 23:00

Bravo les cyber mamies. Très joli site avec de belles photos pour nous faire découvrir les célèbres Gilles.Mon site parle de la Bretagne et si j'ai l'âge d'être mamie je n'ai pas encore cette chance.

Ailonuage 06/03/2008 13:59

Le carnaval de Binche... Je connais bien également, et oui étant Nordiste avec des origines Belges, nous ne manquions pas d'aller voir les Gilles, il m'en reste un souvenir vitaminé, je venais d'avoir mon permis et me suis retrouvée en plein dans le défilé par erreur, pour rigoler l'un d'entre eux m'a fait ouvrir ma fenêtre et m'a vidé toutes les oranges de son panier, j'en ai eu pour plusieurs jours à manger des oranges, rires !!  Maman doit avoir encore dans le grenier de nos jouets une petite poupée qui représente un Gilles, oh là là il y a bien longtemps.... Bisous les cher-e-s Résidents et Lucie et merci pour ce bel article qui est cher à mon coeur * * *