Partons en direction de la Nouvelle Orléans

Publié le par Lucie

Partons vers la Nouvelle Orléans en Louisiane


Tout le monde se souvient des images dramatiques de l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans le 29 août 2005.


undefined
La ville a subi des dégâts énormes et les habitants sont restés très meurtris.

Pourtant, petit à petit la vie a repris et les coutumes aussi. Six mois après le passage dévastateur de l'ouragan, la ville a eu la volonté de panser ses plaies et de faire la fête malgré l'absence de dizaines de milliers d'habitants toujours déplacés.

Comment se déroule ce carnaval très spécial :

La Nouvelle Orléans est le défouloir de toute l'Amérique puritaine....

Pour la première fois de votre vie, vous aurez le droit de crier au nez et à la barbe du flic du quartier (il criera sans doute plus fort que vous !), d'écraser la vieille dame devant vous en lui grimpant sur les épaules, d'enfoncer vos coudes dans le bide du barbu qui vous étouffe depuis une heure (sans oublier de lui marcher sur les pieds), d'ouvrir votre table de pique-nique au milieu de l'avenue, de faire chauffer votre barbecue sur les rames du tramway, de vous exhiber en Bill Klinton ou Bush, selon votre humeur (la décence n'est même pas de rigueur) !

Vous pourrez tout vous permettre.... C'est mardi Gras à la Nouvelle Orléans, les parades sont dans la rue et la foule aussi !

undefined
Le Q.G. de ce carnaval est le vieux Carré français et ses blacons pour voyeurs.

Le jeu consiste à dégoter une terrasse surplombant un coin de rue très passant, à  se munir d'une bonne réserve de colliers de pacotille, de bière et de copains et à regarder la foule passer en bas.

undefined
Si vous avez bien choisi vos colliers, et si vos yeux parcourent la foule, il faudra moins de 25 secondes pour que la première paire de seins apparaisse, et si elle est à la hauteur de vos espérances...jetez le collier bien mérité.

undefined
Les déguisements sont souvent de mauvais goût garanti, mais on s'en fiche ! L'essentiel est de s'amuser et de tout se permettre.

undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
Un autre carnaval s'étire sous les vieux chênes de Saint-Charles Avenue, tout aussi bon enfant : c'est la "Zulu parade"

undefined
On y vient tôt le matin de Mardi Gras, car les bonnes places sont chères. On apporte de quoi soutenir un siège et s'installer confortablement. Certains vont jusqu'à descendre leur canapé dans la rue.
On retrouve ses voisins, ses amis. On compare les déguisements. On admire les vieilles maisons décorées des trois couleurs de mardi Gras : or, symbole de pouvoir, vert pour la foi et violet pour la justice.

undefined
undefined
Puis ce sont les cris de la foule quand le premier char de Zulu apparaît.
Cette parade est un mythe. personne n'oublie ici que son plus illustre roi, Zulu King, fut en 1949, Louis Amstrong lui-même.

undefined
34 chars défilent ainsi que des majorettes et des orchestres.

undefined
Cette folie de carnaval qui tient toute la ville en haleine pendant des semaines s'arrête tout d'un coup à minuit pile, quand la police, micropone à la main, patrouille les rues de la Nouvelle Orléans en répétant : "Mardi Gras is over, Mardi Gras is over" Eh oui ! Mardi Gras, c'est fini, pour cette année.
A minuit tout s'arrête ! Et la ville épuisée s'endort.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rosalie 16/03/2008 00:00

Très interessant ces photos de carnavals; il y en a qui savent encore s'amuser!!
mais toute cette glace me glace.....
je me demande comment vous faites pour mettre tant de belles photos et video!! j'en suis au tout début mais j'ai une belle photo de neige, je vais la mettre sur mon blog

@bientôt

rosalie

Joël 15/03/2008 16:05

Lucie,il fait plus chaud qu'au Québec ici et ça se voit ! j'aimerais bien aller dans ce pays également. Les blogs et internet nous permettent de rêver !Bises et bonne soirée.Joël.

Tchountchoun62 14/03/2008 22:32

Bonsoir les cybermamies et papys,merci pour ces magnifiques photos de carnaval, ça fait rêver ! et la musique, quel punch ! Bravo pour votre blog, continuez.

pat 14/03/2008 20:50

superbe! merci pour ce beau reportage avec musique...bisous à tous....pat

Christian 14/03/2008 20:25

Bonsoir Lucie,Un petit coucou pour te saluer et te souhaiter un bon week-end  !Je serai absent du net pendant 5 jours !Amitiés,Christian