Opération Delphis, à la rencontre des cétacés

Publié le par Lucie et les cybermamys

Nous n'oublierons jamais Maguy qui restera dans nos coeurs à jamais. Jyckie, son amie et notre amie souhaite que nous reprenions notre voyage dans le Var, car la vie continue, malgré tout.



Nous partons en mer à la rencontre des cétacés, grâce à l'opération DELPHIS



Cette manifestation nautique des amoureux de la mer réunit chaque année en juillet de nombreux plaisanciers passionnés.

Pour allier sortie en mer et protection de l'environnement marin, les plaisanciers des côtes française, monégasque et italienne de la Méditerranée, sont conviés à une journée exceptionnelle d'observations de mammifères marins et de prélèvements d'eau de mer pour des analyses scientifiques.

Cette opération permet de sensibiliser un grand nombre de plaisanciers à la préservation des cétacés et de leur habitat.

Chaque année, près de 300 bateaux sont répartis sur un carré de 4 milles de côté et scrutent l'horizon à la recherche visuelle de baleines et dauphins.
On envoie les bateaux ayant le plus d'autonomie très loin au large (près de 30 milles nautiques).
Il doit faire très beau, une mer lisse pour pouvoir faire ces observations.





CES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT. ELLES APPARTIENNENT A LEUR AUTEUR.



Pavillon de l'opération DELPHIS
 

On scrute l'horizon pour tenter d'apercevoir un souffle de baleine ou des dauphins


La chance est là, rencontre d'un cachalot

Le cachalot fait environ 16 mètres de long. C'est une espèce capable de plonger très longtemps à des profondeurs importantes ( 2000 m). La population est estimée entre 200 et 500 individus pour toute la méditerranée. C'est dire la chance d'en apercevoir un.

On reconnait le cachalot à son souffle incliné à 45 degrés. il se déplace lentement en surface afin de réguler sa respiration après une longue plongée.
Nos amis ont eu la chance de l'approcher d'assez près et de le suivre en parallèle. Il a une silhouette trapue et massive visib
le en surface du bout de la tête à l'aileron. Il se nourrit de calmars géants.


Le souffle du cachalot


Le cachalot en plongée
 



Au  cours de leurs observations, nos amis ont rencontré une colonie de dauphins bleu et blanc

Ils font environ 3 mètres de long. C'est une espèce très répandue en Méditerranée. Sa population est estimée entre 7000 et 11000 individus.
Le dauphin est très sociable et évolue en bande de 5 à 50 individus. Il est très joueur avec les bateaux. Il nage dans l'étrave des bateaux et bondit souvent dans l'eau.
Un dauphin vit entre 30 et 40 ans.



leur premier dauphin : photo qui a été primée


Soudain, quelques heures plus tard, un grand jet d'eau. Ils se rapprochent et la surprise est là : un rorqual, espèce de la famille des baleines.

Le rorqual fait environ 30 mètres de long et pèse près de 40 tonnes. C'est le 2ème plus gros animal de la terre après la baleine bleue. Le rorqual est la seule espèce de baleine que l'on peut apercevoir sur les côtes françaises.

Il se nourrit essentiellement de plancton et de petites crevettes. La population est estimée à près de 2500 individus.
De couleur noire, avec un souffle très élevé pouvant atteindre à la verticale 6 mètres, on le repère de loin.
Il possède une petite nageoire caudale pointue.
Sa silhouette est plus fine et plus allongée que le cachalot. Un rorqual vit entre 60 et 80 ans.







Il faut procéder à des prélèvements d'eau dans des flacons remplis de produits spécifiques qui seront analysés ensuite. Puis il faut faire trainer à l'arrière du bateau pendant une demi-heure un filet pour récupérer le plancton en suspension dans l'eau.
ces examens permettent de contrôler la qualité des eaux, leur richesse en nutriments pour les cétacés.

Depuis 10 ans que cette opération a lieu, on s'est aperçu que le nombre de cétacés en Méditerranée augmentait chaque année, ce qui est très encourageant.





Commenter cet article

Kaisou 22/07/2007 12:21

magnifique votre reportage il fait rêver... Une pensée pour maguy et jyckie que l'on ne peut oublier :xRevenez nous vite et bonnes vacances.Bisous

marithe 14/07/2007 15:34

coucou ....il fait beau ...et j'espère que vous allez tous et toutes bien .....de gros bisoussssssssssss.......belle journéeeeee

TITI 14/07/2007 13:55

ALORS LES COPINES....que devenez vous ?gros calins de titi

Ailonuage 12/07/2007 00:47

Plus on lit ces tristes choses plus on a envie de se rapprocher de la nature pour oublier un peu toute cette brutalité. Gros bisous à tous les Résidents * * *

bellelurette 11/07/2007 23:48

Tant va le cachalot qu'à la fin il se cache !