Journées du patrimoine - le Jardin du Rayol

Publié le par Lucie et les cybermamys

Journées du patrimoine : 11 septembre : visite du Jardin du Rayol dans le Var


Le Rayol étant commune limitrophe avec Cavalaire, nos amis ont profité des journées du patrimoine pour aller parcourir ce jardin d'exception qu'on vous invite à revisiter avec nous.

Un peu d'histoire :

Au pied du massif des Maures, le Domaine du Rayol représente un patrimoine naturel et architectural exceptionnel.

Jusqu'au début du siècle, le littoral des Maures était quasiment inhabité, principalement à cause des difficultés d'accès.
Seuls les villages fortifiés tels que Saint-Tropez, Ramatuelle ou Gassin, se trouvaient près du littoral.
C'est avec la percée du chemin de fer de Provence en 1885 que le littoral devint accessible, donnant, en même temps, une vocation touristique à cette région.


L'histoire du domaine  est très jolie : elle commence en 1910. Il est question d'un homme d'affaires parisien, d'une demeure dans un style art nouveau et d'un jardin d'agrément.


Vue pleine mer du perron de la demeure


Le propriétaire fait construire deux magnifiques demeures : une pour sa famille et une autre pour ses amis. Le chemin de fer s'y arrêtait et les calèches amenaient les invités.

Les dames en crinoline avec leurs ombrelles descendaient un large escalier appelé "la pergola", très ombragé jusqu'à une petite plage réservée au domaine.

La pergola




La petite maison de la plage


Pendant la construction de ces maisons, le propriétaire et son épouse vivait dans une "ferme" très jolie, qui existe toujours.



Le propriétaire voyageait beaucoup dans le monde entier. Il a ramené de chacun de ses voyages des plantes exotiques qui se sont acclimatées dans ce jardin de 5 hectares.

Puis il  eut un revers de fortune boursier et le domaine fut racheté quelques années plus tard par le célèbre constructeur aéronautique, pendant la deuxième guerre mondiale, Henri POTEZ. Il donnait des soirées mémorables dans son domaine.

Puis, après la guerre, le domaine est à nouveau tombé en désuétude, pillé, soumis à la convoitise des promoteurs immobiliers.

Les habitants du Rayol se sont mobilisés et c'est "le Conservatoire du Littoral" qui est devenu propriétaire, en 1989.
Grâce à lui, ce domaine fut sauvé, remis en état. Il est devenu le plus beau jardin méditerranéen d'Europe.

Le paysagiste Gilles Clément réalise un jardin planétaire. Il conçoit le jardin comme une évocation des paysages du monde biologiquement semblables : Bassin méditérranéen, Afrique du Sud, Australie, Californie et Chili.

Hérités de l'ancienne propriété, d'autres paysages du monde sont évoqués : les cactus du Mexique, les bambous de Chine et les fougères géantes de Nouvelle Zélande.

C'est dans un climat de sécheresse que nous allons faire le tour du domaine, en passant d'un pays à l'autre, avec le jardinier chef pendant 4 heures.



La suite dans notre prochain article plein de photos


Commenter cet article

lilou 27/03/2008 06:23

Quel beau reportage.Vous êtes géniales les cybermamys : ) bisous

Elisadusud 05/12/2007 23:05

Bonjour et bravo pour votre enthousiasme toujours sensible dans vos articles, et merci de nous faire partager ainsi vos centres d'intérêts. Bises à tous et toutes.
 

pat 03/12/2007 22:48

superbe et impressionnant! merci pour ces belles photos! bisous
pat

Patrick 01/12/2007 23:09

Toujours d'aussi belles balades.Bises mes mamies.

Linda & picasso :0071::0079: 01/12/2007 20:15

Bisousssss