Visite du Musée de l'Alambic à Saint-Désirat en Ardèche

Publié le par Lucie

Le Musée de l'Alambic

de Saint Désirat en Ardèche

 

 

 

C'est la bonne saison pour aller visiter ce joli musée, alors suivez-moi et si celà vous intéresse, je vous recommande cette balade.

 

 

C’est au milieu des chaudrons de cuivre ventrus que vous sera contée l’histoire des bouilleurs de cru, à l'époque des privilèges.  

 

Au coeur de la vallée du Rhône, à Saint Désirat, le musée de l'Alambic relate le charme et l'histoire d'un passé disparu, celui des "bouilleurs ambulants".

 

Au cours de la visite, vous découvrirez le processus d'élaboration des eaux de vie, du fruit à la bouteille !  

 

Sur 1400m² d’exposition, on admire des outils, mobiliers, ustensiles et surtout une trentaine d’alambics en cuivre qui racontent les différentes étapes de l’élaboration de l’eau de vie.


23 scènes, sur lesquelles veillent des personnages en costumes d’époque, dont certains sont automatisés,  font revivre la mémoire d'une partie de notre histoire. Une vidéo en projection numérique complète les scènes.

 

A découvrir les trésors fruitiers de la région – mirabelle, framboise, cerise, abricot ou l’étonnante châtaigne – qui se dégustent en eaux de vie ou en liqueurs. Parmi les péchés mignons récemment concoctés par les bouilleurs du cru ardéchois: la  «Manzana» (liqueur de pomme), le «Triple Sec» (liqueur d’orange) et le «Kianco» (coco, ananas et kirsch !) méritent bien une petite dégustation.

 

Visite gratuite aux particuliers et dégustation.

 

Voici quelques photos prises au cours de la visite


790 alambics

 

alambic 2

 

France-2 1524

cuvinox

France-2 1525

France-2 1525

 

France-2 1527

 

France-2 1529

 

France-2 1530

 

France-2 1532

 

France-2 1533

 

Quelques petites douceurs et idées de cadeaux :

 

France-2 1538

 

France-2 1539

 

France-2 1543

 

N'oubliez pas la dégustation gratuite.  Mais n'en abusez pas, car il faut reprendre la route !!!

 

A bientôt.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
This is my ever time dream to Visit the Alembic Museum in St. Désirat Ardèche. This is a world famous museum with all the historic value. I like the way that you have given all the details in here.
Répondre
A
<br /> <br /> J'en ai souvent entendu parlé, souvent vu des petits morceaux perdus dans des vide-greniers mais là les voir en place prêts à fonctionner c'est une découverte. Gros bisous Lucie, j'espère que tu<br /> vas de mieux en mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est très original. Si c'est en basse Ardèche, j'y emmènerai mes garçons (mais en faisant attention à ne pas nous arrêter à la dégustation !!). Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonjour Lucie<br /> <br /> <br /> Je suis désolé mais ce commentaire est un copié/collé. Je n'étais pas là ce weekend et j'ai pris un retard considérable dans mes réponses.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage, c'est très gentil.<br /> <br /> <br /> Bonne fête de la Saint Valentin<br /> <br /> <br /> Je suis heureux que ta santé aille mieux et je te souhaite de faire plein de belles choses !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ces images sont superbes. Quelle belle visite!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et j ne regrette pas la mienne sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne Saint Valentin en amitié<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre