Pentecôte : la colombe signe de paix

Publié le par Lucie et les cybermamys

La Pentecôte : la colombe est le signe de la paix universelle



 

La colombe a toujours été le symbole de la paix, de la simplicité du coeur, de l'amour.
On retrouve la colombe pour symboliser, avec les langues de feu, l'Esprit Saint descendant sur les apôtres.
Dans l'oeuvre de la Génèse, on nous apprend que, pour vérifier la fin du déluge, Noé a envoyé à trois reprises une colombe. A la deuxième fois, celle-ci est revenue avec, dans le bec, un rameau tout frais d'olivier, ce qui signifiait que les eaux avaient diminué.
En revanche, dans l'Antiquité, la colombe blanche est associée aux déesses de l'amour.

A cause de son comportement et aussi de sa dimension "aérienne", cet oiseau a semblé pouvoir symboliser en même temps l'amour terrestre et l'existence spirituelle et céleste.



Bonne fête de la Pentecôte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Lucie,<br /> voilà, vous êtes dans les liens et je vais mettre un petit mot pour vous demain :)<br /> Ton adresse par contre a une erreur : il y a écrit je crois cybermamays, le a est de trop ! Je te le dis car certaines personnes ne cherchent pas, c'est dommage.<br /> Je vais en Ariège, au Sud de Toulouse, ça va changer mais la Méditerranée ne sera pas loin non plus, un peu plus de kilomètres mais par l'autoroute, je mettrai autant de temps, une heure. Les gens sont plus accueillants parait-il et la vie moins chère que dans le Var ! on verra bien !<br /> Bises et bonne soirée.<br /> Joël.<br />
Répondre
J
Bonsoir Lucie,<br /> je vais mettre le lien, j'ai plein de liens à mettre à jour car il y a beaucoup de nouvelles personnes, j'ai les liens normaux à droite et un bouton avec ami(e)s où j'essaie de mettre plus à jour car c'est plus facile pour trier les noms.<br /> Pour le village, oui, c'est Le Val, à quelques kilomètres de Carcès et de Cotignac, j'y habite depuis 1993 mais je déménage dans trois semaines :( dommage !<br /> J'essaierai d'aller chez le Santonnier prendre quelques photos pour les mettre afin de faire plaisir aux personnes qui connaissent ce village, même aux autres. La mentalité a bien changé ces dernières années et il y a même beaucoup de vandalisme, comme partout, c'est bien dommage.<br /> Je vous embrasse toutes et tous bien affectueusement et vous souhaite une bonne soirée.<br /> Joël.<br /> PS où est-vous exactement ?
Répondre
K
Bonjour les cybermamies :)Joli texte et jolies colombes, ça donne un peu d'espoir...Merci à toutes de nous faire partager vos joies, comme le dit Patty c'est bien que vous soyez toutes aussi dynamiques :DA bientôt.
Répondre
P
Salut à tousJe travaille dans un service gériatrique et m'intéresse beaucoup aux personnes âgées.Je suis heureux de voir que vous êtes aussi dynamiques et que l'on vous donne les moyens d'avoir autant d'activités.Car, en effet, dans notre service, ce n'est pas le cas. On aimerait tant donner à nos anciens de la joie, de la distraction pour les aider à vivre mieux.Continuez surtout comme ça, portez-vous bien?Je viendrai vous voir de temps en tempsBonne chancePatty
Répondre
J
Bonjour les cybermamys.Quelle joie d'avoir trouvé votre site.C'est formidable ce que vous faites. J'ai eu bien du plaisir à parcourir vos pages et découvrir la manière dont vous faites vivre cette résidence.Mon Dieu, si cela pouvait se passer partout  !Les images de la colombe sont très belles et le texte très instructif. Bravo !Je reviendrai vous voir. Je vous embrasse.Josy
Répondre